Wall Street: les chiffres de l'emploi viennent enfoncer le clou
information fournie par Zonebourse 05/09/2025 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais progressent de 0,1% à 0,8%, laissant entrevoir un début de séance dans le vert.
Le Département du Travail a fait état ce matin de seulement 22.000 créations d'emploi pour le mois d'août, soit plus de 50.000 de moins qu'attendu en moyenne par le marché, avec un taux de chômage qui s'est accru à 4,3% contre 4,2% en juillet.
Ces chiffres - qui sont de nature à faire craindre un passage à vide du marché du travail, voire de l'économie américaine dans son ensemble - consolident cependant l'hypothèse des marchés selon laquelle la Réserve fédérale va désormais pouvoir reprendre son cycle d'assouplissement monétaire.
Ce rapport plus mauvais que prévu conduit même certains investisseurs à penser que la Fed pourrait se montrer plus agressive dans ses baisses de taux.
Si les traders continuent de parier à 98% que la Fed réduira ses taux de 25 points de base le 17 septembre, pas loin de 2% d'entre eux envisagent désormais un abaissement de 50 points de base, à en croire l'outil FedWatch du CME Group.
Selon ce même baromètre, les intervenants continuent par ailleurs de parier à une majorité écrasante pour deux baisses de taux supplémentaires d'ici à la fin de l'année, en octobre puis en décembre.
Après ces statistiques, le dollar s'est affaibli face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui remonte au-delà de 1,1740, soit à des plus hauts de quatre ans.
Les chiffres de l'emploi ont également pour effet de faire plier les rendements des Treasuries, celui du papier à dix ans perdant plus de huit points de base pour revenir autour de 4,09%.
Sur le front du pétrole, les cours accentuent leur repli sur le NYMEX après ces indicateurs qui témoignent d'un ralentissement susceptible de pénaliser la demande. Le contrat octobre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) lâche plus de 2% en-dessous de 62,2 dollars.
Du côté des valeurs, l'action du fabricant de puces Broadcom bondit de presque 15% en préouverture ce qui devrait lui permettre d'inscrire de nouveaux plus hauts historiques après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu et la présentation de prévisions encourageantes, largement soutenues par le développement de l'IA.
A lire aussi
-
La Thaïlande se revêt d'habits sombres et de portraits dorés pour entamer dimanche une année de deuil officiel après le décès de la reine Sirikit, mère de l'actuel roi, dont le corps reposera pendant un an en chapelle ardente. Des admirateurs de la famille royale, ... Lire la suite
-
Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite
-
Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite
-
La candidate indépendante de gauche Catherine Connolly a très largement remporté la présidentielle de vendredi en Irlande, tandis que le nombre des bulletins nuls a atteint un niveau inédit, selon les résultats officiels définitifs fournis samedi soir. Cette ex-avocate ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer